Kit Process Com® en période de confinement

En quelques jours, voire en quelques heures, dans un souci de limiter la propagation du Covid 19, nous avons dû annuler travail, réunions, déplacements, voyages, fêtes, activités extra-professionnelles et tous nos projets à court terme.
Dans cette situation inattendue, unique et universelle, notre organisation du quotidien se trouve bouleversée, un nouveau mode de vie est à inventer et notre façon d’être en relation à transformer .

Services médicaux, banques, assurances, voyagistes, grandes enseignes et consultants nous envoient leur soutien et leurs recommandations. Les messages qui parviennent de tous les secteurs sont parfois touchants, parfois réconfortants, certains aidants.
La richesse du net et des réseaux sociaux nous offrent à volonté nombre de cours, de conférences, d’activités physiques et mentales, d’activités gratuites, tout le monde se met en marche pour faire que cette période troublée soit le plus soft possible.

Il ne tient qu’à nous de choisir comment assouvir notre soif de curiosité et d’apprentissages intellectuels et physiques … ou notre crainte du temps vide et le rendre… bien occupé.
Cependant, le confinement auquel nous sommes soumis avec ces changements radicaux de mode de vie et de rythmes imposés va être vécu de façon différente par chacun, en fonction des conditions dans lesquelles se passe son confinement, mais aussi de ses besoins psychologiques.
A la gestion de l’inquiétude sur sa santé ou celle de ses proches, son avenir professionnel et/ou financier vient s’ajouter, pour bon nombre d’entre nous, la gestion du quotidien dans sa dimension relationnelle. Nous sommes confrontés, au sein d’un même espace, aux différences de rythmes, de priorités, de façons de gérer le temps et de besoins.
Traverser le plus sereinement possible cette période forte en sources de stress est un réel challenge, surtout lorsqu’on se retrouve dans un même espace avec des enfants d’âges différents et /ou un partenaire au rythme ou besoins aux antipodes des nôtres.

Le télétravail est une activité qui demande à être régulée, limitée dans le temps, car la charge mentale de continuer à s’occuper de dossiers, avec les enfants dans la même pièce ou à côté est un facteur de stress et de charge mentale qui peut conduire certains parents à un type de burn out.
Certaines entreprises ont d’ailleurs eu l’intelligence d’imposer une demi journée de déconnexion totale par semaine à leurs salariés, afin de leur permettre de ne pas être asphyxiés par ce jonglage inhabituel dans un contexte déjà particulièrement anxiogène.

Les couples qui se croisaient quelques heures le soir ou en fin de semaine se retrouvent ensemble du matin au soir, parfois pour la première fois sur une période aussi longue.

Les parents et les enfants qui profitaient les uns des autres en rentrant du travail ou de l’école, n’ont plus d’alternative au face à face, en l’absence de leurs modes de garde ou d’activité habituels. Les personnes seules se retrouvent encore plus face à elles mêmes…

Un bon nombre de ceux dont le rythme et l’activité plus qu’intenses les faisaient frôler dangereusement le burn out, va ressentir ce brusque coup de frein de façon violente, comme une voiture lancée à plus de 160 km/h qui doit piler.

Certains expérimenteront un sentiment proche du « bore out », ce syndrome, moins connu dans le monde de l’entreprise que le burn out mais tout aussi délétère, lié à l’ennui, au manque d’activité ou de satisfaction de son travail, ou encore au manque de reconnaissance.

Alors, comment faire de cette crise, de ce temps unique et nouveau, une opportunité de croissance personnelle, une expérience de mise en application de notre intelligence relationnelle ? Comment prendre soin du 1 + 1 = 3 : soin de soi, de l’autre et de la relation, lorsqu’on se retrouve dans un espace confiné ?

 

Je pense à vous, que j’ai eu le plaisir de rencontrer au cours de formations, de coaching ou d’accompagnement d’équipe. Je souhaite et j’espère que vous prenez soin de vous… et de vos relations.

 

Si vous connaissez votre profil PCM, voici un rappel de quelques éléments clés :

  • Vous avez, nous avons chacun, 8 besoins psychologiques différents ;
  • Il n’y a pas un besoin plus juste ou meilleur qu’un autre, tous sont importants à prendre en compte, que ce soit celui de votre fille de 13 ans qui a envie de bouger pour lire ou faire ses devoirs, celui de votre fils scotché à son jeu en réseau, celui de votre partenaire qui s’isole avec son ordinateur ou ses livres, ou encore le votre, de continuer à être efficace en télétravaillant ou pour ranger, classer, faire du ménage (ou l’inverse) ;
  • Satisfaire le(s) besoin(s) de sa base et de sa phase est une façon de réguler son niveau de stress ;
  • Prendre soin de vous en prenant soin de vos besoins et comprendre et accepter que l’autre fasse de même, est une façon de prendre soin de la relation. C’est aussi une façon de développer son niveau de tolérance et plus largement de son intelligence relationnelle.

 

En ce temps de confinement, comment allez-vous faire à la maison ?

Quelle ingéniosité allez-vous déployer pour que chacun puisse satisfaire ses besoins psychologiques ?
> Je suis intéressée par ce que vous accepterez de partager avec moi par mail.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la Process Com : Je vous invite à vous documenter pour comprendre les différents profils et leurs caractéristiques.

Certains jugeront peut-être que ces informations sont des clichés… et pourtant, les centaines d’hommes et femmes avec lesquels j’ai échangé depuis des années se reconnaissent et confirment la réalité de ces « spécificités » au coeur de leur quotidien.

 

Quelques points de vigilance pour vivre en famille, en couple ou entre amis pendant ce temps de confinement.

Dans cette période où l’activité et les tâches sont géographiquement réduites, les tensions relationnelles devront être gérées avec une certaine immédiateté afin que la vie en commun soit supportable :-).

Une recette ?

Une dose d’autorégulation émotionnelle + une dose d’attention particulière à la qualité de la relation. Autrement dit :

  1. Evitez de répondre du tac au tac, avant de répondre, identifiez et laissez décanter l’émotion qui montait, prenez 3 respirations, et abusez des 3R : je respire, je réfléchis et seulement ensuite, je réponds.
  2. Veillez à votre façon de dire ou de demander les choses, c’est souvent le point de démarrage des frictions
  3. Vérifiez si certains de vos principes ou attentes ne créent pas des tensions qui pourraient être évitées.

J’entends déjà : « mais si ce qui me fait du bien à moi, c’est de respecter mes principes ? » Alors posez vous la question suivante : Est-ce que cela convient aussi à l’autre et est-ce que c’est bon pour notre relation ? Une réponse affirmative à ces 3 questions indiquera que votre action est qualitative pour la relation. Dans le cas contraire, lâchez sur ce point.
Rappelez-vous : « your way is not The way » …. Ce qui vous convient n’est peut- être pas adapté à l’autre.

  • Un repas par jour tous ensemble et un repas plus « free style » où chacun mange un peu selon son envie et son rythme, peut permettre de satisfaire les besoins de chacun.
  • Permettez à vos ados de rester connectés à leurs copains et en réseau
  • Aidez-les à trouver des activités en accord avec leurs besoins psychologiques et non celles qui vous plaisent à vous.
  • Pour les devoirs, être attentif ne signifie pas être sur leur dos au quotidien, vous risquez de vivre (et faire vivre) un enfer ; décidez ensemble ce qui est acceptable pour vous et eux et n’en faites pas plus.
  • Décidez des horaires auxquels vous serez en télétravail et ceux auxquels vous serez disponible pour faire quelque chose pour vous même et /ou ensemble.
  • Partagez un temps par jour de fun avec vos enfants, un film, un jeu, une activité.
  • Prenez un temps de déconnexion par jour, pour faire quelque chose d’autre que travailler et ainsi vous prévenir de la surcharge mentale.

 

 

Voici, pour chaque type de personnalité, quelques pistes liées à ses besoins psychologiques, une opportunité de croissance personnelle et une point d’attention à lui apporter.

 

Type Empathique

La personne de type Empathique a besoin d’être entourée, de se sentir reliée à ses proches, à ses collègues et de satisfaire ses 5 sens.

Aux plus « chanceux », le confinement va offrir ce qui manque souvent à l’Empathique, du temps en famille, tout le monde réuni. Le plus difficile sera pour ceux qui n’ont pas pu rejoindre leurs proches ou qui ne pourront pas se retrouver avec les collègues.

  • Se connecter en visio avec famille et amis au moins une fois par jour.
  • Appeler famille et amies pour prendre et donner des nouvelles.
  • Laisser la webcam ouverte quelques instants par jour, pour pouvoir échanger à volonté.
  • Manger au moins un repas par jour en famille.
  • Se retrouver pour un tea time ou un Facetime-apéro avec un groupe d’amis.
  • Créer des groupes WhatsApp avec les collègues, les ami(e)s.
  • Prendre des photos du quotidien et les envoyer aux grands parents, amis….
  • Faire des albums photos de toutes celles en vrac, qui attendaient depuis des lustres ce temps libre improbable.
  • Cuisiner à plusieurs, tester des recettes.
  • Prendre un bain, en prenant pour une fois, le temps de faire un masque, un soin….
  • Echanger un massage. Pas besoin d’être un expert pour cela, juste être attentionné.

Son « opportunité » :
Prendre soin de lui avant de s’occuper des autres, d’apprendre à écouter ses propres besoins et à les faire respecter par son entourage, en posant des limites.

Avec lui, vous serez attentif à :
accepter de passer des moments de qualité avec lui/elle en décidant ensemble de leur fréquence et leur durée.

 

Type Travaillomane

La personne de type Travaillomane a besoin de structurer son temps, de s’organiser, de planifier, de ranger, et du travail bien fait.

L ‘annulation de projets, les changements drastiques de planning, l’impossibilité d’effectuer un travail de qualité, sont source de stress pour lui. Particulièrement dans ce contexte de confinement sur lequel il y a si peu de contrôle, il a besoin de réfléchir, d’organiser ses journées et ses tâches, de trouver des activités qui vont lui permettre d’exercer sa logique, son côté rationnel.

  • Trouver une source fiable d’information par des spécialistes (sources médicales officielles, site du ministère de la santé.).
  • Organiser ses journées en planifiant ses activités (pas celles de toute la famille).
  • Délimiter un temps de télétravail et le respecter.
  • Lister tous les livres et conférences en attente sur la table de nuit et les lire un par un.
  • Ranger placard après placard, trier les objets et vêtements à garder et à donner.
  • Suivre des Mooc (cours en ligne) gratuits sur le sujet de votre choix.
  • Aller explorer les Ted talks sur vos sujets de prédilection Et découvrir ceux que vous ne connaissez pas.
  • Apprendre une langue étrangère ou s’améliorer à partir de podcasts.
  • Réfléchir à un projet pour l’après confinement

Son « opportunité » : Apprendre à ce que le rangement/ménage/travail ne soit pas « parfait »,à limiter le temps passer à écouter les infos sur le Covid 19, à accorder du temps à l’extra professionnel

Avec lui, vous serez attentif à acceptez qu’il/elle range, et planifie certaines activités, respectez aussi les horaires (repas, télétravail, TV…) que vous aurez convenus ensemble.

 

Type Persévérant

La personne de type Persévérant a besoin de pouvoir exprimer et partager ses opinions et de trouver du sens, du travail bien fait, savoir qu’elle est un bon parent ou un bon manager.

Le confinement sera éprouvant pour lui s’il ne peut pas avancer dans son travail, ou s’il ne peut pas obtenir un travail de qualité. Cf. le § du Travaillomane.

  • Faire un blog et écrire tous les jours.
  • Se former sur un sujet nouveau, approfondir ses connaissances dans son sujet de prédilection.
  • Proposer une conférence en ligne ou un tuto sur son activité professionnelle ou un hobby.
  • Visiter les musées virtuels, écouter des concerts en ligne ou à la TV.
  • Organiser des réunions via Zoom ou Skype pour discuter d’un livre ou d’un film.
  • Faire un puzzle oeuvre d’art de son peintre ou photographe préféré – Voire, pour les plus bricoleurs, le construire soi-même.
  • Chercher une organisation bénévole à rejoindre, une action à mener pendant ce temps de confinement pour être utile

Son « opportunité » : S’entraîner à écouter et reformuler le point de vue de l’autre avant de donner le sien.

Avec lui vous serez attentif à accepter, au moins une fois par jour, d’écouter ses arguments,son point de vue sur la politique, les mesures prises, les consignes à suivre … Ne pas essayer de le convaincre de quoi que ce soit, juste lui donner les informations que vous souhaitez.

 

Type Rebelle

La personne de type Rebelle a besoin de fun, de contact, de ludique, de liberté d’action.

Pour lui plus que pour d’autres, le confinement représente une privation de sa liberté. Pour maintenir son énergie haute et son moral, il faut qu’il reste une grande partie du temps en contact avec ses amis, collègues, famille et maintienne le lien d’une façon ou d’une autre.

  • Contacter tous ses amis pour avoir un répertoire commun de films et gags et en parler ensuite.
  • Se faire des séances quotidiennes de films ou vidéos favorites. (Arte met à disposition plus de600 films et Canal + est en clair et).
  • Relire ses anciennes BD ou bouquins préférés.
  • Se connecter plusieurs fois par jour avec ses amis, travailler en restant connecté aux collègues.
  • Ecrire des chansons, créer un blog, rejoindre différents groupes sur les réseaux sociaux.
  • Profiter de ce temps pour laisser libre court à votre créativité.
  • Jouer en réseau.
  • Suivre les cours de Nia ou d’autres activités physiques en ligne.
  • Mettre de la musique et danser seul(e) ou avec vos enfants

Son « opportunité » : Apprendre à prendre conscience de sa responsabilité dans les choses du quotidien et arriver à exprimer directement ses sentiments au lieu de s’en prendre à l’autre.

Avec lui, vous serez attentif à trouver une activité fun à faire ensemble, à mettre de la légèreté dans vos échanges. S’il râle, rouspète ou boude, rire avec lui, utiliser l’humour, surtout ne pas rire de lui.

 

Type Rêveur

La personne de type Rêveur a besoin d’espace, temps et solitude

C’est pour lui que le confinement avec d’autres dans un même espace est le plus pesant, car il a besoin d’espace et de solitude. Pour l’aider à maintenir son niveau d’énergie et sa capacité à être avec d’autres dans un espace limité, il a besoin de temps et d’espace tout seul.

  • Permettez-vous des temps seul(e), demandez à votre conjoint de s’occuper des enfants un moment dans la journée, ou dites à vos enfants que vous prenez un temps seul(e) – en indiquant la durée de ce temps.
  • Aller sur le balcon, regarder par la fenêtre, sentir l’air frais.
  • S’asseoir et ne rien faire.
  • Créez votre espace à l’intérieur de la maison, en expliquant à votre entourage que vous avez besoin de vous y retrouver régulièrement pour pouvoir ensuite être mieux avec eux.
  • Ecoutez de la musique en mettant vos écouteurs dans la maison.
  • Occupez-vous du jardin ou du balcon, plantez des fleurs.
  • Ecrivez un journal, reprenez celui que vous aviez.
  • Faites un puzzle.
  • Méditez,

Son « opportunité » : Apprendre à partager avec son entourage son ressenti et ses pensées.

Avec lui, vous serez attentif à lui laisser du temps seul. S’il se ferme, ou se replie sur lui-même,laissez-lui du temps et un espace seul. Dites-lui ce que vous souhaitez en donnant des consignes simples.

 

Type Promoteur

La personne de type Promoteur a besoin d’excitation, d’adrénaline, de challenge et défis

Pour lui, le confinement peut être synonyme d’ennui, de stress, de « Bore-Out ». Il aura besoin d’être actif et d’avoir un zeste d’adrénaline, même dans ce contexte. Si besoin, c’est lui qui doit aller faire les courses ou dépanner le voisin.

  • Utiliser sa capacité à faire face à l’urgence et aux situations de crise pour aider autour de lui.
  • Prendre le leadership d’un groupe de travail.
  • Trouver les opportunités de cette situation et les mettre en action.
  • Se fixer un défi : perdre x kilos/ se muscler/faire x pompes.
  • Faire des réparations dans la maison/appartement.
  • Jeter tout ce qui est encombrant, vieux, usé….
  • Développer une activité via internet.
  • Mettre un plan d’action en place pour avoir une dose d’adrénaline par jour (sans conséquences négatives pour lui ou l’autre)

Son « opportunité » : le challenge de prendre le temps de réfléchir, de se relier aux autres, et aussi, pour certains, de respecter les mesures de sécurité autour du Covid19 J

Avec lui, vous serez attentif à le laisser prendre le lead sur certains projets, être actif à la maison ou dans son télétravail.

 

 

 

Je serai ravie d’avoir de vos nouvelles et de recueillir vos « tips ».

Prenez soin de vous dans cette situation unique et universelle. Nous avons tous à en apprendre quelque chose pour en sortir grandi et meilleur dans nos compétences relationnelles.

A bientôt

Priscille

 

 

 

 

 

A lire :.

  • L’ouvrage de Gérard Collignon : « comment leur dire, la Process Communication » fait référence sur le sujet de la Process Com.
  • « Enseigner : une affaire de personnalités » de Béatrice Bailly n’est plus édité mais si vous pouvez vous le procurez, il est une mine d’or pour les enseignants et les parents.
  • « La Process Com, découvrir et pratiquer» de Dubourg, Patrice -Éditions Eyrolleset bien d’autres encore.

Quelques liens ressources , à compléter….

  • https://www.ted.com/, en anglais et https://www.ted.com/talks en français.
  • https://mooc-francophone.com.
  • https://www.ispeakspokespoken.com/podcasts-anglais/, http://www.audio-lingua.eu/http://radiolingua.com/.
  • https://cursus.edu/ressources/16647/podcasts-gratuits-pour-apprendre-les-langues-europeennes.
  • https://itunes.apple.com/us/genre/podcasts-education/id1304.
  • https://quatremille.be/10-musees-en-ligne-a-visiter-depuis-chez-vousgratuitement/?fbclid=IwAR3a9vP7VZX7NyHct5jCxUDjsKRi6eiSX8Lna74h38Hoqu72MQpkj-Ybu-8