Soutien aux soignants

Je pense à vous, Aicha, Stéphanie, Nathalie, Virginie, Vincent, Elise, Lætitia, Noémie, Sami et tous les soignants, IDE, AS, ASH, administratifs, agents d’accueil, secrétaires, médecins ou cadres que j’ai eu l’occasion de croiser au cours des formations et des interventions que j’effectue dans les hôpitaux toutes ces dernières années.

Je pense à toi, ma sœur Julia et à tes collègues.

Je pense à vous tous que je ne connais pas et qui êtes au cœur de la bataille..

Dans vos services, entre vous, avec vos cadres, avec les patients ou les familles, il y avait des tensions, des frictions, des rancœurs… C’était un des thèmes de nos rencontres. Aujourd’hui, l’heure est grave et comme les querelles de voisinages ou les histoires du passé en temps de guerre, comme aujourd’hui en ce temps de crise, toute notre énergie est à conserver précieusement et se met d’elle même au service de la lutte commune.

Comment traverser cette épreuve ?

Comment tenir sur le long terme, car il ne s’agit pas d’un sprint, mais d’une course de fond, longue … ? Votre système nerveux sympathique est sur-sollicité dans cette course infernale.
Alors j’ai envie humblement d’attirer votre attention sur votre système para-sympathique, afin que vous limitiez au maximum l’épuisement, en vous rappelant quelques pistes pour en prendre soin.

Nous avons 3 batteries ; tête/mentale, cœur/émotions, corps/physique… Elles sont toutes les trois importantes et nécessaires, vitales même. Vous rechargez votre mobile le soir avant de vous coucher, pour qu’il tienne toute la journée du lendemain. Il en va de même pour votre personne.
Plus vous ferez attention à ce que vos 3 batteries ne se vident pas complètement, plus vous veillerez à les recharger régulièrement et mieux vous traverserez cette période hors norme, et mieux vous serez lorsque tout reviendra plus calme.

Comment prendre soin de la batterie tête/mentale.

  • Vous faites partie de l’immense communauté de soignants à travers le monde, qui en ce moment même sont dans la même situation que vous. Vous êtes au cœur de ce qui fait que vous avez choisi votre métier, de votre mission. Connectez-vous en pensée à cette communauté d’hommes et de femmes qui vous ressemblent, animés par la même envie, la même intention.
  • Lorsque vous prenez votre service, connectez vous toutes/tous ensemble quelques instants, en cercle. Trouvez, inventez une façon de vous saluer, un rituel, prenez quelques instants juste pour ça. Partagez chacun (e) quelques mots sur ce qui est présent pour vous, ce que vous vous souhaitez pour la journée, ce que vous souhaitez aux autres. Non, vous ne créez pas une secte, mais une équipe soutenante de professionnels qui vont avoir à s’épauler pour être performant dans leurs tâches de la journée. C’est, de nouveau, cette force du collectif qui va vous aider au quotidien.
  • Demandez de l’aide pour vos courses, pour la garde de vos enfants, ou toute autre chose. Vous n’avez pas à tout gérer seul(e). Dans cette période si difficile, vous avez à vous alléger de certaines tâches. Faites-vous aider, osez demander du support à vos collègues, votre conjoint, à vos voisins, à la famille.
  • Trouvez une personne avec laquelle partager, parler, vider le (trop) plein de ce que vous vivez dans votre quotidien de soignant. Cela peut être un (e ) un collègue, un ami, ou un psy.
    Toute les communautés des psy et des coachs sont en train de s’organiser pour vous proposer du soutien, de l’écoute, un accompagnement. Profitez de cette aide, de toute cette bonne volonté pour vous appuyer sur ces professionnels concernés par ce que vous vivez, mais qui du fait d’être à l’extérieur peuvent vous soutenir. (Vous trouverez les liens ci-dessous).
  • Méditez. Observez vos pensées, vos émotions et laissez-les partir sans vous y accrocher. Téléchargez l’une des nombreuses App qui vous donneront des pistes sur les façons de méditer. Pas besoin de vous installer en position du lotus pendant des heures. Quelques minutes de présence consciente, d’observation de ce qui est juste là, à l’intérieur de vous, en respirant profondément jusqu’à ce que le rythme de votre cœur ralentisse, est suffisant.
  • Restez dans le présent, dans l’instant. C’est sûrement ce que vous faites déjà lorsque vous êtes avec un patient. Pensez un jour ou deux à la fois seulement, suffisamment pour vous organisez, pas plus pour conserver votre énergie. Parfois envisager l’avenir nous permet de tenir, car nous savons tous que rien ne dure, même les situations les plus difficiles. Parfois regarder loin est angoissant. Donc à vous de choisir ce qui sera le plus adapté pour vous aider dans cette traversée.

 

Comment prendre soin de la batterie cœur/émotions.

  • Arrêtez de penser qu’en tant que soignant il faut laisser les émotions à la porte de l’hôpital ou même ne pas en avoir. C’est impossible et dangereux.
    Au lieu d’essayer de les cacher ou de ne rien ressentir, acceptez de vous laisser traverser par toutes les émotions qui arrivent ; la peur, la frustrations, la colère, la rage, l’impuissance, la tristesse, nommez-les dans votre tête : « là je ressens de la frustration, là je sens de l’inquiétude.. » car plus vous les accepterez quand elles arrivent et moins elles auront envie de s’incruster.
  • Acceptez de pleurer, de crier, car tout ce qui s’exprime ne s’imprime pas. Trouvez juste l’endroit pour que cela sorte de façon protectrice pour vous : la voiture, le bureau, les toilettes….
  • Chantez, fredonnez. Des recherches médicales ont montré que chanter avait un impact sur le système immunitaire.
  • Ecoutez de la musique, chez vous, en voiture, celle qui vous ressource, qui vous porte. Elle permet de libérer de la Dopamine, fait oublier la fatigue et redonne le moral.
  • SI vous avez un équipement qui protège, prenez quelqu’un dans vos bras…Prenez ou donnez la main à vos enfants, votre conjoint, une collègue… Le contact physique rassure, soutient. Vous le savez bien.

 

Comment prendre soin de la batterie corps/physique..

  • Respirez. Lorsque nous sommes sous stress, nous oublions presque de respirer plusieurs fois par jour, juste observez… n’étiez vous pas en apnée ? Respirez, avec une expiration plus longue que l’inspiration.
    Votre système nerveux, votre cerveau en ont besoin, pour être irrigués, pour réfléchir, pour agir. Respirer nous connecte encore et encore à notre source de vie.
  • Quand vous le pouvez, allez vous adosser à un arbre quelques minutes. Laissez vous complètement soutenir par lui. Il était là avant nous, il sera là après nous. Puisez de l’énergie dans sa force et sa solidité. Respirez lentement. Sentez comment vous pouvez vous appuyer et vous laisser aller contre lui.
  • Marchez 5 minutes pieds nus dans l’herbe, dans le jardin, sur une pelouse. Sentez vos pieds sur le sol, sur la terre, ressentez le poids de tout votre corps dans vos pieds, sur le sol.
  • Quand vous rentrez, chaque fois que vous pouvez, prenez une longue douche chaude, restez longtemps sous le jet de l’eau.
  • Vous pouvez visualiser que toute votre journée, tout ce que vous avez vécu, toutes les émotions glissent et partent avec l’eau.
  • Veillez à bien dormir, si besoin prenez des plantes pour vous aider. Vous êtes bien placé pour savoir que le sommeil est absolument nécessaire pour notre système immunitaire. Et pas de portable sous l’oreiller 🙂 !

Et vous, Mesdames et Messieurs, cadres ou médecins qui encadrez les équipes, aujourd’hui encore plus que d’habitude, votre bienveillance, votre compréhension, votre écoute et votre soutien sont essentiels à maintenir la motivation, l’envie, l’énergie de vos professionnels. Ils sont leur réserve de fuel.
Vous aussi, prenez soin de vous, appuyez-vous sur nous, les coachs et les psys qui se mettent bénévolement à votre disposition pour que vous puissiez faire votre travail en vous sentant épaulés. Pour que toute cette entraide et ce soutien mutuels nous permettent à tous de traverser cette crise du mieux possible, avec le cœur ouvert.

Vous avez sûrement entendu qu’à 20h tous les soirs, dans de nombreux pays, et en France, à comme dans les petites communes, les gens vous applaudissent et vous encouragent, vous témoignent de leur gratitude et de leur soutien. Pensez-y, gardez-nous près de vous, dans le courant de votre journée.

Prenez soin de vous, vous êtes précieux.
Merci d’être là.
je vous porte dans mon cœur.

 

Priscille Glad

Coach, psycho-praticienne
Membre de l’Institut de Prévention du Burn out

 

www.psyformed.com propose 1400 créneaux horaires par visio ou téléphone les 3 organismes suivants vont publier une liste d’écoutants bénévoles

EMCC : https://www.emccfrance.org

FF2P : http://www.ff2p.fr/fichiers_site/accueil/accueil.html

IPBO : https://www.ipbo.fr/

Cogito’Z : hot line pour tous : 0 805 822 810 cogitoz@cogitoz.com